Samuel Desgagné Rousseau est titulaire d’une maîtrise en eutonie (2015), d’une maîtrise en didactique instrumentale (2012) et d’un baccalauréat en interprétation de la clarinette (2010) à l’Université Laval de Québec. Il poursuit présentement une carrière en eutonie et en enseignement de la clarinette.
En tant qu’eutoniste, M. Desgagné Rousseau aide les gens à retrouver un bien-être physique, une meilleure mobilité, un meilleur équilibre de tensions musculo-squelettiques, mais aussi des meilleures méthodes de travail liées à la posture, les mouvements répétitifs ou le travail de force. Le travail peut se faire en individuel ou en groupe pour des résultats adaptés à la demande. M. Desgagné Rousseau rend chaque séance efficace, utile et mémorable par le biais de l’apprentissage tout en aidant chaque client à se sentir mieux dans son propre corps.
À titre de président de l’Association Québécoise d’Eutonie Gerda Alexander (AQEGA), M. Desgagné Rousseau reste à jour dans les nouvelles méthodes et techniques dans la profession d’eutoniste. Il est également encadré par un code de déontologie strict imposé par l’AQEGA qui assure un professionnalisme exemplaire au client.
Membre de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec (EVPQ) depuis 2006 et de l’Ensemble Lunatik depuis le tout début de l’ensemble en 2009, M. Desgagné Rousseau se produit comme clarinettiste en concert plusieurs fois par année.
M. Desgagné Rousseau enseigne la clarinette en cours privé et en petits groupe dans les écoles secondaires de la région de Québec, notamment à l’École Secondaire Jean-de-Brébeuf et l’École Secondaire de la Seigneurie.